Le (la) maréchal(e)-ferrant entretient et/ou améliore la locomotion du cheval par un parage approprié sur la boîte cornée et, en fonction des besoins du cheval, par l’application de ferrures ou de prothèses adaptées. Il (elle) exerce son métier en se préoccupant de l’harmonie entre bien-être et performances du cheval. Le travail du (de la) maréchal(e)-ferrant intègre de plus en plus des notions de biomécanique. Il (elle) donne également des conseils relatifs à l’appareil locomoteur des chevaux confiés. Le (la) maréchal(e)-ferrant est un “homme (femme) de cheval”. C’est aussi un (une) professionnel(le) amené(e) à communiquer avec la clientèle et également avec les autres professionnels dont il (elle) est entouré(e), tels que les vétérinaires, ostéopathes, entraîneurs, cavaliers, fournisseurs de matériaux, selliers...

CONDITIONS D’ENTRÉE

Élèves issus de 3ème générale, 3ème DP3, 3ème DP6, 3ème professionnelle, 3ème d’insertion, 3ème Agricole, 3ème de SEGPA sur avis favorable de l’établissement d’origine.

Avoir une légère connaissance et/ou pratique du cheval.

Élèves titulaires d’un baccalauréat ou plus : Ils sont dispensés de la formation générale. Ils suivent un enseignement renforcé en matière professionnelle.

FORMATION

Durée : 2 ans avec un contrat d'apprentissage

24 semaines de présence à l'UFA

Contrôle Continu en formation et épreuves terminales.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation évolue autour de 3 pôles :
Le travail à la forge
La pose de la ferrure
Le soin du pied

Avec cette formation le jeune sera capable de :
De préparer, de poser les ferrures courantes
De préparer, de poser les ferrures thérapeutiques
De faire rapidement un diagnostic sur le pied du cheval
De gérer une entreprise artisanale

Avec ce diplôme pourra s’installer en tant qu’artisan ou poursuivre ses études par un BTM (Brevet de Technicien en Maréchalerie de niveau IV).

Nos atouts

Pas de niveau d’équitation pour entrer en formation

Travail dans une maréchalerie installée dans un centre équestre qui propose 5 forges.

Découverte, apprentissage ou approfondissement de la pratique équestre en 2ème année.

Approche de la mise en condition du cheval de sport par le MIP (Module d’Initiative Professionnel)