Ce CAP forme des employés qualifiés en service aux personnes et en accueil-vente en espace rural pour travailler dans des magasins traditionnels (boulangerie, primeur, pâtisserie…), des supermarchés de proximité, des supérettes. Ils travaillent aussi sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraire, EPHAD, foyer-logement...) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour, cuisines collectives.

CONDITIONS D’ENTRÉE

Élèves issus de 3ème générale, 3ème DP3, 3ème DP6, 3ème professionnelle, 3ème d’insertion, 3ème Agricole, 3ème de SEGPA sur avis favorable de l’établissement d’origine

Élèves titulaires d’un autre CAPa ou d’un autre CAP sur dérogation

Élèves issus de CLIPA ou de CPA

FORMATION

Durée 2 ans : 40 % enseignement général 60 % enseignement professionnel

Stages : 14 semaines de stage en milieu professionnel dans le milieu de la vente et du service à la personne

12 contrôles continus en cours de formation

1 Épreuve Ponctuelle Terminale (soutenance orale de fiches de communication interpersonnelles)

Semaines banalisées : santé, orientation et développement durable

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Permettre à des jeunes la découverte du milieu de la vente, des services aux personnes et de l’accueil en espace rural. Leur offrir la possibilité de reprendre confiance en eux en découvrant les milieux de la Vente, des Services Aux Personnes et de l’accueil en Espace Rural. Offrir la possibilité à des jeunes de devenir des employés qualifiés polyvalents.

La formation évolue autour de 2 pôles : ACCUEIL/ VENTE : commerces de proximité, grandes surfaces, chambres et tables d’hôtes, Villages de Vacances, Auberges
L’AIDE AUX PERSONNES dans leurs tâches quotidiennes : Enfants, Personnes âgées, personnes handicapées

Avec ce diplôme le jeune pourra poursuivre ses études : Bac Pro SAPAT, ASSP, Conseil-vente, Métiers du commerce et de la vente Passerelle vers autres CAP (restauration, AEPE, vente) Concours sanitaires et sociaux

Modules généraux : Ils permettent :
D’acquérir et ou de consolider des connaissances
De développer sa personnalité
D’aider à la construction de son autonomie
De s’insérer socialement et professionnellement

Modules professionnels : Insertion professionnelle, communication, restauration, confort et bien être de la personne, entretien linge-locaux, animation, techniques commerciales, ils visent à l’acquisition des connaissances et des pratiques professionnelles

Nos atouts

Participation à des animations, salons, projets de classe

Rencontres avec des intervenants et visites de structures professionnelles