Sury-Le-Comtal,
Le 27/03/24,

A l’attention des familles et partenaires du lycée,
A l’attention des maîtres de stage et d’apprentissage,
Aux professionnels, partenaires et fournisseurs,

Objet : Versement Taxe d’Apprentissage 2024

N° UAI : 0421676U
N° SIRET : 776 420 994 00019
Lien vers le Plateforme SOLTEA : https://employeurs.soltea.education.gouv.fr/espace-prive/#/employeurs/etablissements/77642099400019/detail/11470

Madame, Monsieur,

L’Equipe éducative du Lycée Agricole Privé St André vous témoigne d’ores et déjà tous leurs remerciements pour l’aide et la confiance que vous accordez à l’établissement.

Notre mission vise à permettre à chaque élève et apprenti de développer ses capacités humaines et d’acquérir des compétences techniques. Ce travail éducatif, parfois dans une société qui se cherche, a pour ambition d’insérer et de professionnaliser au mieux nos jeunes dans les entreprises. L’aide de chacun a permis d’investir dans l’acquisition de matériels professionnels notamment dans le domaine du toilettage canin, de l’agroéquipement et du service à la personne. Le lycée St André propose ainsi des plateaux techniques proches de la réalité professionnelle rencontrée par les jeunes sur leurs lieux de stage et à l’issue de leurs formations.

Par ailleurs, nous aidons également les familles pendant la scolarité des jeunes. Nous accueillons 315 jeunes de 14 à 20 ans de toute la région ainsi que 60 apprentis. L’enseignement agricole doit être un enseignement ouvert à tous. C’est le projet du jeune qui compte et uniquement ce projet. Nous avons à cœur d’accompagner chacun à son épanouissement personnel et professionnel.

C’est pourquoi, nous avons besoin de vous : parents, personnels, partenaires, professionnels et fournisseurs.

Si vous êtes chef d’entreprise, ou responsable de ressources humaines (DRH) d’une entreprise privée, ou si vous connaissez un chef d’entreprise, ou encore un expert-comptable gérant des entreprises, vous pouvez nous aider. La taxe d’apprentissage instituée en 1925, permet le financement par les entreprises de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Elle est due principalement par les structures employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale.

L’assiette de calcul de la taxe d’apprentissage est la masse salariale brute de l’année précédente. Le chef d’entreprise peut choisir d’affecter cette taxe à un lycée en particulier, par le biais de « SOLTéA », plateforme de répartition du solde de la taxe d'apprentissage. Les employeurs redevables se connectent à la plateforme à partir de fin mai pour exprimer leurs vœux d’affectation.

Par le versement de la taxe d’apprentissage, votre contribution permettra la création d’un magasin pédagogique pour les jeunes en CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural et en BAC Conseil Vente en Animalerie. Cet outil permettra aux apprenants d’appréhender la gestion des stocks, la mise en rayon, la relation client … Nous souhaitons également proposer aux élèves des visites avec les professionnels afin de concrétiser leurs apprentissages et la participation à différentes manifestations comme le concours de pointage équin au salon de l’agriculture de Paris, le concours du meilleur apprenti de France ... Votre aide permettra le financement de bus et de l’hébergement pour ces différentes actions.

Le LAP St André travaille aussi sur la mise en place d’actions de médiation animale auprès des écoles maternelles et primaires, de personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Les fonds récoltés permettront de former le personnel et d’acquérir le matériel nécessaire (caisses de transport, gants, clôtures…) afin de développer cette nouvelle action.

Avec mes remerciements les plus sincères et associé à nos élèves, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Xavier GRANDJEAN
Chef d’établissement