Madame, Monsieur,
Chers Parents,
Chers partenaires et professionnels,
L’Equipe éducative du Lycée Agricole Privé St André vous témoigne d’ores et déjà tous leurs remerciements pour l’aide et la confiance que vous accordez à notre établissement.
Notre mission vise à permettre à chaque élève et apprenti de développer ses capacités humaines et d’acquérir des compétences techniques. Ce travail éducatif, parfois dans une société qui se cherche, a pour ambition d’insérer et de professionnaliser au mieux nos jeunes dans les entreprises. L’aide de chacun a permis de s’adapter à l’année 2020 : mise en place des outils numériques avec l’achat de PC portables pour l’ensemble des enseignants, pour accompagner à distance nos jeunes afin de faciliter cette période si particulière que nous vivons.
Par ailleurs, nous aidons également les familles pendant la scolarité des jeunes. Nous accueillons 350 jeunes de 14 à 20 ans de toute la région ainsi que 35 apprentis, soit une hausse de 15% par rapport à l’année dernière. L’enseignement agricole doit être un enseignement ouvert à tous. C’est le projet du jeune qui compte et uniquement ce projet. Nous avons à cœur d’accompagner chacun à son épanouissement personnel et professionnel.
C’est pourquoi, nous avons besoin de vous : parents, personnels, partenaires, professionnels et fournisseurs.
La Taxe d’Apprentissage : Fraction des 13%
Si vous êtes chef d’entreprise, ou responsable de ressources humaines (DRH) d’une entreprise privée, ou simplement si vous connaissez un chef d’entreprise dans vos relations familiales ou amicales, ou encore un expert-comptable qui gère des entreprises, vous pouvez sincèrement nous aider. En effet, la très grande majorité des entreprises privées est assujettie à un impôt particulier (qu’on appelle « Taxe d’apprentissage ») qui permet d’aider les lycées professionnels. Cette taxe 2022 est calculée en fonction de la masse salariale, ce qui signifie que la taille de l’entreprise détermine le montant de cet impôt. Le chef d’entreprise peut choisir d’affecter cette taxe à un lycée en particulier, par le biais d’un versement en direct vers le lycée professionnel de son choix. Cette décision doit être prise entre les mois de novembre et mars, pour un versement avant le 31 mars 2023, en principe. Le Lycée Agricole Privé St André est donc habilité à remettre un reçu libératoire de Taxe d’apprentissage à l’entreprise, en lien avec le versement reçu.
Par le versement de la taxe d’apprentissage, votre contribution permettra l’achat de matériel pédagogique pour favoriser la biodiversité et la professionnalisation de nos jeunes.
Pour cela, c’est donc simple : il suffit de contacter le service comptabilité, qui se fera un plaisir de vous aider dans vos démarches administratives. Elle pourra répondre à l’ensemble de vos questions.
Avec nos remerciements les plus sincères et en y associant tous nos élèves, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Xavier GRANDJEAN Chef d’Etablissement